au sommaire


    L'électroluminescence est, avec la thermoluminescence, la chimiluminescence, la radioluminescence ou encore la photoluminescence, une forme particulière de luminescence.

    Principe et fonctionnement de l'électroluminescence

    L'électroluminescence est un phénomène physique par lequel un matériau, soumis à un courant électrique ou à un fort champ électriquechamp électrique, émet de la lumièrelumière.

    Le phénomène a d'abord été observé en 1907, sur un cristal de carbure de siliciumcarbure de silicium, puis, quelques années plus tard, sur de la poudre de sulfuresulfure de zinczinc. Le sulfure de zinc dopé au cuivrecuivre, les semi-conducteurssemi-conducteurs de type II-V ou encore les semi-conducteurs organiques sont des exemples de matériaux électroluminescents.

    Diodes électroluminescentes, Oled, Pled, Pholed

    L'applicationapplication la plus connue de l'électroluminescence est sans doute celle des diodes électroluminescentes - et tous les dérivés que sont les OledOled (diodes électroluminescentes organiques), les Pled (diodes électroluminescentesdiodes électroluminescentes à polymèrespolymères), les Pholed (diodes électrophosphorescentes organiques), etc. - pour lesquelles la couleurcouleur de la lumière émise dépend de la nature du semi-conducteur utilisé dans leur conception.