au sommaire


    La chimiluminescence est, avec la thermoluminescence, la radioluminescence, la photoluminescence ou encore l'électroluminescence, une forme particulière de luminescence.

    La chimiluminescence est le phénomène qui permet à certaines molécules, portées à un état excitéétat excité lors d'une réaction chimique, de revenir à leur état fondamentalétat fondamental en restituant tout ou partie de l'énergieénergie sous forme d'émissionémission de lumièrelumière.

    Applications de la chimiluminescence : criminologie…

    Les bâtonnetsbâtonnets lumineux que l'on peut voir aux bras des enfants ou qui servent, dans d'autres circonstances, au repérage de naufragés, reposent sur le principe de la chimiluminescence. Ils contiennent du diphénoloxalate qui, une fois oxydé par de l'eau oxygénéeeau oxygénée, se transforme en dioxétanedione. Celui-ci n'émet pas directement de lumière, mais transfère un excès d'énergie chimique à un colorant qui, une fois excité, émet des photonsphotons.

    La criminologie se sert, quant à elle, de la chimiluminescence du luminolluminol qui, après réaction d'oxydo-réduction avec les ionsions ferreux contenus dans les globules rouges du sang, émet une lumière trahissant des traces de sang.