La thermoluminescence est, avec la chimiluminescence, la radioluminescence, la photoluminescence ou encore l'électroluminescence, une forme particulière de luminescence.

Thermoluminescence, radioactivité et énergie

La thermoluminescence est un phénomène physique connu depuis le XVIIe siècle mais qui n'a pu être expliqué que dans les années 1930. Ce type de luminescence se traduit par la propriété de certains cristaux à émettre de la lumière lorsqu'ils sont chauffés, mais cela à condition qu'ils aient été soumis au préalable à une irradiationirradiation, naturelle ou artificielle.

Ainsi, sous l'effet de la radioactivité naturelle, par exemple, de l'énergieénergie peut être accumulée par des minérauxminéraux comme le quartzquartz ou le corindon. Chauffés à une température comprise entre 250 °C et 500 °C, ils vont libérer cette énergie sous forme de lumière.

Applications de la thermoluminescence : datation…

La thermoluminescence est utilisée comme méthode de datation. Elle peut servir en archéologie, pour la datation absoluedatation absolue de poteries, par exemple. Elle peut également permettre aux géologuesgéologues de dater des éruptions volcaniques.

Dans un autre domaine, la thermoluminescence peut être utilisée pour mesurer des doses de radiations ionisantes. En effet, plus la dose de radiation reçue par le matériaumatériau est élevée, plus l'intensité de la lumière émise après chauffage l'est aussi.