Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : phosphorescent et fluorescent, quelle différence ? La phosphorescence et la fluorescence sont deux phénomènes impliquant une émission de photons, donc de la lumière. Mais quelle est exactement la différence entre les deux ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous répondent en vidéo dans cet épisode de Kézako.

La photoluminescence est, avec la thermoluminescencethermoluminescence, la chimiluminescencechimiluminescence, la radioluminescenceradioluminescence ou encore l'électroluminescenceélectroluminescence, une forme particulière de luminescence.

Principe de la photoluminescence

La photoluminescence est un phénomène physique par lequel une substance absorbe des photonsphotons avant d'en réémettre. PhosphorescencePhosphorescence - restitution lente de la lumièrelumière absorbée - et fluorescence - émissionémission de lumière de manière rapide - (voir vidéo ci-dessous) sont deux manifestations différentes de la photoluminescence.

Applications de la photoluminescence : spectroscopie…

La photoluminescence de certaines moléculesmolécules - souvent à base de lanthanideslanthanides - est utilisée dans le domaine médical pour le marquage de protéinesprotéines.

La spectroscopie de photoluminescence permet l'étude de la structure électronique d'un matériaumatériau. La lumière émise peut en effet être collectée et analysée, spectralement, spatialement et temporellement. Cette étude renseigne alors, par exemple, sur la présence d'éventuels défauts ou impuretés dans les semi-conducteurs.

La photoluminescence est également utilisée dans la vie de tous les jours, pour la réalisation d'objets lumineux comme ces étoilesétoiles que les enfants peuvent coller au plafond de leur chambre.