Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kezako : quels sont les effets de la radioactivité sur la matière ? La radioactivité est un phénomène physique naturellement présent dans l'Univers. Elle est due à des noyaux atomiques instables qui se désintègrent et dégagent des rayonnements divers plus ou moins pathogènes. Unisciel et l’université de Lille 1 nous éclairent, avec le programme Kezako, sur les risques et les effets de ces rayonnements.

La radioluminescence est, avec la thermoluminescencethermoluminescence, la chimiluminescencechimiluminescence, la photoluminescencephotoluminescence ou encore l'électroluminescenceélectroluminescence, une forme particulière de luminescence.

Radioluminescence et radioactivité

La radioluminescence est un phénomène physique qui intervient lorsqu'une particule bêtabêta, par exemple, entre en collision avec un atomeatome ou une moléculemolécule. Cette particule bêta provient généralement de la désintégration radioactive d'un isotopeisotope. En retrouvant son état fondamentalétat fondamental, l'élément émet des photonsphotons, le plus souvent dans la gamme des ultravioletsultraviolets.

Ainsi, les sources radioluminescentes sont le plus souvent combinées à des substances fluorescentes qui émettent, elles, dans le domaine de la lumièrelumière visible.

Applications de la radioluminescence : peintures, montres…

Par le passé, certains cadrans et aiguilles de montres étaient peints à l'aide d'un mélange de radium et de cuivrecuivre dopé au sulfuresulfure de zinczinc. Ils émettaient alors une lueur verdâtre. Aujourd'hui, on utilise plutôt du tritium dont on suppose que le risque qu'il fait courir à la santé humaine est moindre.

La radioluminescence peut aussi résulter d'une irradiationirradiation par rayons X. Elle est alors utilisée, entre autres, pour le diagnosticdiagnostic médical ou pour l'inspection des bagages.