au sommaire


    La radioluminescence est, avec la thermoluminescence, la chimiluminescence, la photoluminescence ou encore l'électroluminescence, une forme particulière de luminescence.

    Radioluminescence et radioactivité

    La radioluminescence est un phénomène physique qui intervient lorsqu'une particule bêtabêta, par exemple, entre en collision avec un atome ou une moléculemolécule. Cette particule bêta provient généralement de la désintégration radioactive d'un isotopeisotope. En retrouvant son état fondamentalétat fondamental, l'élément émet des photonsphotons, le plus souvent dans la gamme des ultravioletsultraviolets.

    Ainsi, les sources radioluminescentes sont le plus souvent combinées à des substances fluorescentes qui émettent, elles, dans le domaine de la lumièrelumière visible.

    Applications de la radioluminescence : peintures, montres…

    Par le passé, certains cadrans et aiguilles de montres étaient peints à l'aide d'un mélange de radium et de cuivrecuivre dopé au sulfuresulfure de zinczinc. Ils émettaient alors une lueur verdâtre. Aujourd'hui, on utilise plutôt du tritium dont on suppose que le risque qu'il fait courir à la santé humaine est moindre.

    La radioluminescence peut aussi résulter d'une irradiationirradiation par rayons X. Elle est alors utilisée, entre autres, pour le diagnosticdiagnostic médical ou pour l'inspection des bagages.