Du luminol mélangé à du sang et de l’eau oxygénée émet de la lumière bleue. © David Muelheims, Wikimedia, CC by-sa 2.5

Le luminol est un produit chimique chimiluminescent (émettant une intense lumière bleue) en présence d'un oxydant adéquat.

Chimie du luminol

Le luminol (ou o-aminophthaloyl hydrazide ou 3-aminophthalhydrazide) a pour formule brute C8H7N3O2. En présence d'un activateur (de l'hydroxyde et du peroxyde d'hydrogèneperoxyde d'hydrogène) et d'un catalyseur (du fer, du cuivre ou du cyanure), deux atomesatomes d'azoteazote se détachent et sont remplacés par des atomes d'oxygèneoxygène, émettant une intense lumière bleue.

Utilisation du luminol

Il est utilisé en criminalistique pour détecter des traces invisibles de sang, le fer contenu dans les hématieshématies faisant en effet réagir le luminol.

Il est également présent dans les tubes plastifiés que l'on fait « craquer » et qui deviennent phosphorescents, utilisés lors des fêtes ou pour signaler un danger.

Champ lexical : o-aminophthaloyl hydrazide | 3-aminophthalhydrazide