L'expérience télévisuelle implique un son audio performant. © Salvatore Pandolfi, Adobe Stock
Tech

Comment améliorer la qualité audio d'un téléviseur?

Question/RéponseClassé sous :Multimédia , audio , écouteur audio
 

Lorsque l'on investit dans un téléviseur 50 pouces, il semble évident que pour profiter pleinement de son matériel hi-fi, regarder des films ou des événements sportifs, il est indispensable de pouvoir disposer d'un son agréable en plus d'une image de qualité.

Les télévisions ne sont pas toujours irréprochables en ce qui concerne la qualité audio. De plus en plus fins, les écrans sacrifient souvent la puissance sonore et la taille des haut-parleurs. Le son est parfois médiocre, grésillant et ce même sur des modèles récents. Pour éviter toute frustration et optimiser l'utilisation de votre matériel, il est souvent recommandé de compléter votre équipement sonore. Voici quelques astuces pour améliorer la qualité audio d'un téléviseur sans avoir à le changer. 

Installez un home cinéma

Les enceintes home cinéma permettent d'améliorer nettement la qualité du son d'un téléviseur. Faciles à installer, elles ne nécessitent aucune compétence particulière. Il suffit de brancher les enceintes sur la source et à l'écran. 

Comme son nom l'indique, le home cinéma vous permet un rendu digne des salles grand écran. Il recrée une atmosphère qui met en valeur les bruitages, les dialogues et les ambiances sonores

Le home cinéma optimise l'audio de la TV. © lchumpitaz, Adobe Stock

Il existe différents types de home cinéma. Le plus souvent, ils se composent d'un caisson de basse et de plusieurs enceintes (de deux à sept enceintes). En positionnant les enceintes dans différents endroits de votre pièce, vous apportez une dimension supplémentaire à votre système audio. Vous pouvez en accrocher certaines en hauteur aux quatre coins de la pièce.

Il est possible d'acheter un home cinéma en kit ou choisir chaque élément de manière indépendante pour créer une installation audio sur mesure. Celle-ci s'adapte ainsi parfaitement à vos besoins et à vos envies. Cette solution peut s'avérer coûteuse si vous faites le choix de la qualité. 

Investir dans une barre de son

Cette solution est simple puisqu'il vous suffit d'acheter un seul élément pour améliorer le son de votre téléviseur. La barre de son rassemble l'amplificateur, les basses et les enceintes dans un seul coffrage

Discrète, elle ne prend pas de place et s'installe en un tour de main. Vous pouvez la poser devant votre écran ou même la fixer au mur pour une portée plus importante.

Certaines barres de son fonctionnent en Wi-Fi ou en Bluetooth, vous pouvez ainsi utiliser votre système audio pour écouter de la musique depuis un smartphone ou un ordinateur. Ce double usage est un gain de place et une vraie économie.

Utilisez un casque

Si vous êtes seul dans la pièce et que vous souhaitez profiter pleinement du son de votre téléviseur, vous pouvez utiliser un casque. Il sera possible de le brancher sur une prise jack si le câble vous offre assez de liberté. Sinon, vous pouvez utiliser un casque Bluetooth et le connecter à votre TV 50 pouces.

Le casque permet de se plonger dans l'univers du film en se coupant totalement du monde extérieur. Il met en valeur tous les sons et les ambiances de vos contenus. 

Créer une ambiance sonore exceptionnelle. © 4th Life Photography, Adobe Stock

Apprécié par les gamers qui jouent sur leur téléviseur, le casque permet une concentration maximale et une gestion précise du volume. Les casques de gaming sont d'ailleurs conçus pour être assez confortables et être portés plusieurs heures d'affilée. Il est indispensable de choisir un casque de bonne qualité pour que cette solution s'avère efficace.
 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !