Tech

Haier présente un téléviseur sans prise de courant

ActualitéClassé sous :technologie , Haier , téléviseur sans fil

Montré au salon IFA 2010, ce téléviseur fonctionne vraiment sans fil. Son constructeur, le Chinois Haier, utilise la transmission radio WHDMI pour le signal et, pour la première fois, la transmission d'énergie à distance Witricity mise au point au MIT.

Un téléviseur à l'apparence normale. Mais il manque les fils... © Haier

Simple écran posé n'importe où dans le salon, sans aucun fil pour le relier ni à une antenne ni à une prise électrique : c'est le prototype de Haier, déjà exposé au salon CES de Las Vegas en début d'année. Ce téléviseur sans fil du fabricant chinois vient d'être présenté pour la première fois en Europe sur le salon IFA 2010, à Berlin.

L'appareil utilise une technologie de transfert d'énergie électrique élaborée par les chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) baptisée Witricity (wireless electricity), déjà présentée dans Futura-Sciences.

Le signal vidéo est transmis à ce téléviseur sans fil par une liaison WHDMI, à 5 GHz, une norme en cours de standardisation qui doit être compatible avec les différents formats de la télévision à haute définition. L'alimentation électrique à distance est assurée par un générateur de champ magnétique, Witricity, présenté fin 2006 par André Kurs, Robert Moffatt et Marin Soljačić et leurs collègues du MIT. © Haier

Tarif inconnu

Le principe consiste à créer un champ magnétique entre un transmetteur, branché sur le secteur domestique, et un récepteur, connecté au téléviseur. Selon le fabricant, cet ensemble n'émet aucun rayon ionisant et reste conforme aux normes internationales FCC et IEEE.

Pour le signal vidéo, le téléviseur utilise la toute nouvelle norme WHDMI (Wireless Home Digital Interface). Elle définit un mode de transmission radio pour la télévision HD (1080p et 720p), autour des 5 GHz. « Avec les plus hauts standards vidéo disponibles sur le marché, les distances de transfert des signaux peuvent dépasser les 30 mètres et même traverser les murs ou tout autre obstacle avec un retard d'une milliseconde seulement », avait expliqué Haier lors de la première présentation officielle du produit.

Haier commercialisera son téléviseur sans fil en 2011, probablement en fin d'année. Aucun prix n'a pour l'heure été évoqué.

Cela vous intéressera aussi