Le MIC (Ministry of Internal Affairs and Communications) va établir cette année une unité de recherche et de développement réunissant des partenaires industriels, académiques et gouvernementaux afin de pouvoir commercialiser d'ici 2020 un téléviseur proposant une expérience de "réalité virtuelle" (VRTV).

au sommaire


    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT etsont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT etsont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Ces téléviseurs de nouvelle génération devraient permettre selon les ambitions des protagonistes de visionner des images en 3 dimensions depuis n'importe quel angle avec une qualité du niveau de la télévision haute définition actuelle mais aussi de sentir et toucher ce que l'on voit.

    Bien que des progrès importants doivent encore être effectués pour reproduire des images en 3 dimensions adaptées à la télévision, les responsables du projet reconnaissent que le développement des technologies permettant de créer les sensations de toucher et d'odoratodorat va probablement rencontrer de nombreux obstacles. Pour l'instant les principales technologies envisagées pour simuler le toucher sont les ultrasonsultrasons, les stimulationsstimulations électriques ou les flux d'airair à haute pressionpression.

    Cette télévision du futur fait partie d'un projet national plus vaste avec lequel le Japon souhaite promouvoir une "communication universelle", c'est-à-dire une information partagée facilement et intelligemment sans barrière d'espace ou de langue. Pour ce projet le ministère à demandé un budget de plus d'un milliard de yens (plus de 7 millions d'euros) pour la prochaine année fiscale commençant en avril 2006.

    Par Sebastien Bruel