Cela vous intéressera aussi
En France, l'hydroélectricité représente 11,1% (en 2008) de la consommation électrique, soit une production de 60,9 térawatts-heures. Cela représente 86 % de l'électricité d'origine renouvelable. L'énergie hydraulique est donc, de loin, la principale énergie renouvelable en France.
Ceci s'explique par l'ancienneté de la technologie et par sa souplesse d'utilisation. Les grands barrages hydroélectriques permettent en effet de contrôler finement la production et donc de s'adapter rapidement aux variations de la demande en électricité. De plus, cette forme d'énergie peut se stocker (retenue d'eau), contrairement à d'autres énergies renouvelables comme l’éolien ou le solaire.
Toutefois, si elle est renouvelable, l'énergie hydroélectrique n'en a pas moins un impact sur l'environnement en termes de paysage et, surtout, de continuité écologique (circulation de la faune et de la flore) et de transfert de sédiment. En outre, les lacs de barrage peuvent aussi provoquer l'émission d'un gaz à effet de serre, le méthane, produit par la décomposition de la matière organique.
Sur le même thème, voir aussi :
- Potentiel énergétique mondial des énergies marines
- Potentiel énergétique mondial de l’énergie éolienne
- Potentiel énergétique mondial de l’énergie solaire
- Potentiel énergétique mondial de la biomasse
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information