au sommaire

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Au vu de ses besoins accrus en nouvelles sources d'énergiesénergies, le Japon a beaucoup investi pour la récupération d'hydrate de méthane et compte encore accroître ses efforts à partir de ce printemps pour continuer l'exploration de ses fonds océaniques.
L'hydrate de méthane est une source potentielle d'énergie fossile pour remplacer le pétrolepétrole trop cher, mais l'exploitation d'hydrate de méthane pourrait poser de sérieux problèmes en matièrematière d'effet de serre. En effet, leur combustioncombustion émet d'une part du CO2CO2 et en exploitant les hydrates du fond des mers, il est très probable que de grandes quantités de méthane remontent dans l'atmosphère, or le méthane a un pouvoir beaucoup plus élevé que le CO2 en tant que gaz à effet de serre. On craint aussi que le réchauffement climatique puisse élever la température des fonds marins de telle façon qu'une partie des hydrates "fonde", ce qui relâcherait énormément de méthane dans l'atmosphère, lequel viendrait à son tour augmenter l'effet de serre et créer un emballement.

L'hydrate de méthane pourrait poser de sérieux problèmes en matière d'effet de serre. Crédits : NASA
Cependant, le Japon compte commencer ses essais d'exploitation d'hydrate de méthane du fond de l'océan Pacifique en 2009 et espère pouvoir utiliser cette exploitation à des fins commerciales en 2017.
Par Barbara N'gouyombo