au sommaire
L'énergieénergie hydroélectrique est une énergie qui utilise l'énergie hydraulique pour produire de l'électricité grâce à une turbine hydroélectrique. Celle-ci convertit en électricité l'énergie mécanique de l'eau en mouvementmouvement (chute d'eau, cours d'eau, courant, etc)). Il existe deux types de centrales hydroélectriques :
- les centrales au fil de l'eau qui utilisent le débitdébit d'un cours d'eau en continu,
- les centrales situées au niveau d'un barrage avec une retenue d'eau. Cette énergie a comme avantage de créer une réserve d'eau immédiatement disponible lors des pointes de consommation.
On distingue aussi les petites centrales hydroélectriques qui produisent moins de 10.000 kW, des grandes centrales, situées au niveau des grands barrages et des grands fleuves.
Dans le monde, parmi les plus grands barrages, se trouvent : le barrage des Trois-Gorges en Chine ; le Grand Coulee, plus puissant barrage américain ; le barrage Hoover, toujours aux États-Unis, installé sur le fleuve du Colorado... En France, 10 barrages mesurent plus de 100 mètres de haut, parmi lesquels : le barrage de Roselend en Savoie qui a nécessité de submerger le village de Roselend ; le barrage de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes ; le barrage de Vouglans dans le Jura...
Avantages et inconvénients de l’hydroélectricité
En France, l'hydroélectricité est la deuxième source de production d'électricité derrière le nucléaire et donc la première énergie renouvelable. Elle représente environ 12 % de la production d'électricité française. Avec 25 GW, la France dispose du deuxième parc hydroélectrique européen, derrière la Norvège.
L'énergie hydroélectrique nécessite un investissement important, mais elle produit une électricité de manière renouvelable et en émettant très peu de gaz à effet de serre. Cependant, la constructionconstruction d'un barrage a un impact sur la vie du cours d'eau : c'est un obstacle à la circulation des espèces (notamment celles qui migrent comme les anguilles), des sédimentssédiments et des embarcations. L'installation du barrage doit tout de même préserver un débit minimum sur le cours d'eau. Des passes à poissonspoissons peuvent être installées. Les ouvrages hydrauliques font l'objet d'une surveillance particulière en raison du risque de rupture.