Spotify met à votre disposition un catalogue de millions de titres à écouter à volonté sur votre PC, Mac, tablette smartphone ou encore console. La quantité est une chose, mais qu’en est-il de la qualité d’écoute ? Plusieurs réglages vous permettent de la régler en fonction de vos priorités.

Cela vous intéressera aussi

Spotify utilise le codeccodec audio libre Ogg Vorbis pour les fichiers audio de son catalogue. Comme le MP3 ou le AAC, sa compressioncompression impose une légère perte, contrairement aux fichiers « lossless » comme le Flac. Le service doit en outre composer avec des impératifs techniques, notamment sur sa version mobile. Le streaming audio consomme de la bande passantebande passante, et la possibilité de télécharger localement les morceaux pour les écouter hors ligne peut faire fondre votre espace de stockage.

Trois réglages de qualité (deux sur la version « desktop ») sont proposés aux abonnés Premium : Normale (96 Kbps), Élevée (160 Kbps) et Exceptionnelle (320 Kbps).

Spotify propose trois réglages de qualité pour l'écoute. © Spotify
Spotify propose trois réglages de qualité pour l'écoute. © Spotify

Streaming ou téléchargement : des priorités différentes

Par défaut, le réglage est en qualité « Normale ». Si vous êtes limités en quota de données sur votre forfait et que la compression n'agresse pas trop vos oreilles, il peut être judicieux de rester sur ce réglage qui a le mérite de consommer peu de bande passante ou d'utiliser la qualité Élevée.

La bonne nouvelle, c'est que l'on peut, sur l'applicationapplication mobile, utiliser deux réglages différents pour la musique lue en streaming et pour les morceaux téléchargés. Pour un long trajet où vous avez tout loisir de profiter d'un bon casque, vous pouvez ainsi télécharger vos morceaux en Wi-FiWi-Fi avant de quitter votre domicile et les écouter en local en qualité Exceptionnelle sans toucher à votre réglage habituel pour les sessions de streaming.

Bon plan

Vers nos codes promo Marshall