Spotify met à votre disposition un catalogue de millions de titres à écouter à volonté sur votre PC, Mac, tablette smartphone ou encore console. La quantité est une chose, mais qu’en est-il de la qualité d’écoute ? Plusieurs réglages vous permettent de la régler en fonction de vos priorités.
au sommaire
SpotifySpotify utilise le codec audio libre Ogg Vorbis pour les fichiers audio de son catalogue. Comme le MP3 ou le AAC, sa compression impose une légère perte, contrairement aux fichiers « lossless » comme le Flac. Le service doit en outre composer avec des impératifs techniques, notamment sur sa version mobilemobile. Le streaming audio consomme de la bande passante, et la possibilité de télécharger localement les morceaux pour les écouter hors ligne peut faire fondre votre espace de stockage.
Trois réglages de qualité (deux sur la version « desktop »)) sont proposés aux abonnés Premium : Normale (96 Kbps), Élevée (160 Kbps) et Exceptionnelle (320 Kbps).
Streaming ou téléchargement : des priorités différentes
Par défaut, le réglage est en qualité « Normale ». Si vous êtes limités en quota de données sur votre forfait et que la compression n'agresse pas trop vos oreilles, il peut être judicieux de rester sur ce réglage qui a le mérite de consommer peu de bande passante ou d'utiliser la qualité Élevée.
La bonne nouvelle, c'est que l'on peut, sur l'applicationapplication mobile, utiliser deux réglages différents pour la musique lue en streaming et pour les morceaux téléchargés. Pour un long trajet où vous avez tout loisir de profiter d'un bon casque, vous pouvez ainsi télécharger vos morceaux en Wi-FiWi-Fi avant de quitter votre domicile et les écouter en local en qualité Exceptionnelle sans toucher à votre réglage habituel pour les sessions de streaming.