Qu'est-ce que Spotify, service de streaming musical ? © Spotify

Tech

Spotify

DéfinitionClassé sous :Lecteurs audio , Spotify , albums de musique

Spotify, sans être le premier service de streaming musical, a connu un succès massif auprès du grand public, sur ordinateur personnel, puis sur smartphone et tablette.

Basé en Suède, Spotify a été lancé le 7 octobre 2008. Alors que des services proposaient déjà le streaming illimité de musiques, comme Deezer, l'entreprise dirigée par Daniel Ek a su se différencier notamment grâce à des applications natives pour Windows et Mac OS X. C'est néanmoins avec le mobile, sur Android ou iOS, que le service a vraiment su se développer et devenir une alternative au modèle d'achat de musique au titre ou à l'album, popularisé par iTunes.

35 millions de titres en streaming illimité

Le catalogue de Spotify donne accès à plus de 35 millions de chansons que l'utilisateur peut écouter gratuitement, avec de la publicité, ou via une formule payante. Outre la suppression de la publicité, celle-ci permet de composer ses propres playlists et d'écouter le catalogue sans restriction plutôt que comme une radio en continu. On comptait, en mai 2018, plus de 170 millions d'utilisateurs, dont 75 millions d'abonnés payants.

Le catalogue de Spotify intègre plus de 35 millions de titres. © Spotify

Comme tous les services de streaming musical, Spotify permet de télécharger les morceaux en local pour les écouter hors connexion. Encodés au format Ogg Vorbis, ceux-ci sont toutefois associés à des DRM qui empêchent de les exporter librement. Ils restent associés à votre abonnement et ne peuvent être écoutés que via l'application Spotify sur ordinateur ou mobile.

Des playlists personnalisées

Le service est réputé pour la qualité de ses algorithmes de suggestions. Fort des habitudes d'écoute de millions d'utilisateurs, Spotify est capable de vous suggérer des sorties d'albums et des playlists en rapport avec vos goûts musicaux. Les playlists « Mix découverte » et « Radar des sorties » vous proposent chaque semaine une sélection de nouveaux titres susceptibles de vous plaire.

Spotify est présent sur une multitude de plateformes : Windows, Mac OS, Android et iOS proposent des applications pour utiliser le service. On le trouve également intégré à plusieurs consoles de jeu (Xbox One, PlayStation 4) ainsi qu'à des produits audio (enceintes, amplis...). La fonctionnalité Spotify Connect permet de diffuser en un clic ou tap sa musique sur n'importe quel appareil compatible.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi