Tech

Le MP3 n'est-il pas un peu limité pour l'avenir de la musique numérique ?

ActualitéClassé sous :Tech , MP3 , musique

-

Peter Burrows de Newsweek s'interroge sur la qualité de la musique vendue en ligne sur des plate-formes comme iTunes.

Le MP3 n'est-il pas un peu limité pour l'avenir de la musique numérique ?

Aujourd'hui, une chanson en mp3 représente seulement un dixième des données numériques que l'on trouve sur la même chanson au format CD, souligne-t-il. "Quand vous essayer de jouer la musique de votre iPod sur votre chaîne stéréo, vous sentez la différence" rappelle Scott Bahneman, créateur de la start-up MusicGiants, qui va lancer un service de vente en ligne de musique haute fidélité. Car pour que la révolution numérique musicale atteigne son plus haut potentiel - un futur tout numérique, peut-être, dans lequel le CD ne sera de plus aucune utilité -, les analystes soulignent que l'industrie devra trouver un meilleur format que le mp3.

Encore faudra-t-il régler le problème du stockage : si un iPod peut conserver plus de 10 000 chansons, on ne stocke que 100 CD sur un disque dur de 40 GB. Pour Mike McGuire, analyste au Gartner G2, la qualité CD devrait devenir une option de tout les services de ventes de musique en ligne"Dans un monde idéal, vous aurez une bibliothèque de chansons stockées quelque part sous une forme non compressée, que vous pourrez utiliser dans les formats dont vous avez besoin", estime John McFarlane, directeur de Sonos, une société qui commercialise des systèmes domestiques de gestion de la musique.

L'expérience de MusicGiants est certainement à suivre, même si aujourd'hui, les utilisateurs ont privilégié la portabilité à la qualité et si les acteurs de la musique en ligne aiment à rappeler que l'oreille humaine ne peut distinguer la différence entre la qualité d'un CD et celle d'un fichier compressé à 192 kb/s.

Cela vous intéressera aussi