Tech

Windows 7 : utiliser une sortie audio HDMI

Question/RéponseClassé sous :Multimédia , hdmi , son
En cas d’extinction du moniteur, la sortie HDMI peut ne plus être détectée par le système. Le son basculera sur le périphérique par défaut, par exemple les enceintes intégrées à un ordinateur portable. © Guénaël Pépin

L'installation d'un nouvel écran sur un ordinateur fonctionnant sous Windows 7 peut requérir quelques réglages supplémentaires, avant tout si vous souhaitez directement l'utiliser comme sortie sonore, par les haut-parleurs intégrés ou en installant des enceintes externes sur les prises du moniteur. Il suffit de quelques clics pour que le son du système passe par ce nouveau périphérique et non pas par la sortie audio habituelle.

Une fois l'image de l'écran réglée, vérifiez que le son sorte bien par la sortie audio classique à un niveau acceptable. Effectuez ensuite un clic droit sur l'icône « Volume » dans la zone de notifications de la barre de tâches. Sélectionnez l'avant-dernière ligne « Son ». Une fenêtre apparaît. Un nouveau périphérique audio dont le nom mentionne « HDMI » est listé dans l'onglet « Lecture ». Effectuez un clic droit dessus pour lui attribuer les deux paramètres « Périphérique audio par défaut » et « Périphérique de communication par défaut » pour que tous les éléments sonores passent bien par votre écran. L'éteindre désactivera la sortie son associée.

En cas de problème d'une sortie son HDMI sous Windows 7

Pour éviter tout grésillement, il est inutile de définir le volume sonore sur « HDMI » au niveau maximal. Privilégiez un niveau intermédiaire comme 40 % ou 50 % dans le système puis modulez avec les réglages de l'écran (rarement à plus de 50 %) et le potentiomètre de vos enceintes. Cela permet de ménager volume et qualité de son, en réduisant au mieux le souffle qu'une sortie définie trop haut provoquera.

Si aucune sortie audio n'apparaît, vérifiez la connexion HDMI. Un mauvais branchement peut laisser l'image s'afficher en empêchant la détection du son. Si cela ne suffit pas, redémarrez l'ordinateur. Si un redémarrage lui-même ne règle pas la situation, le problème peut venir du pilote de votre carte graphique, qui contrôle la sortie son par HDMI. Dans ce cas, vérifiez sur le site du constructeur que vous disposez de la dernière version du pilote adapté à votre carte graphique. S'il ne s'agit pas de cette version, désinstallez le pilote actuel et réinstallez le nouveau sans débrancher la prise HDMI. Après redémarrage, le nouveau périphérique audio doit être détecté.

Cela vous intéressera aussi