Tech

Chromebit : un ordinateur Chrome OS dans une clé HDMI

ActualitéClassé sous :PC , smartphone , tablette

Google vient de dévoiler toute une série de nouveaux ordinateurs portables basés sur son système d'exploitation Chrome OS. Parmi eux figure le Chromebit, une clé HDMI qui se branche sur n'importe quel écran pour le transformer en ordinateur. Ce produit sortira cet été aux États-Unis et coûtera moins de 100 euros.

Avec le Chromebit, Google propose un ordinateur Chrome OS qui tient sur une clé HDMI et peut se connecter à n’importe quel moniteur ou téléviseur compatible. On peut y connecter un clavier et une souris par liaison Bluetooth. © Google

Après la Chromecast, la clé HDMI qui permet de diffuser sur un écran des contenus depuis un smartphone, une tablette, un PC ou un Mac, Google pousse la logique à son terme. Le géant américain va lancer un véritable ordinateur, le Chromebit, qui tient sur une clé HDMI. Fabriqué par Asus, cet appareil fonctionne avec le système d'exploitation Chrome OS de Google qui repose sur le navigateur Internet Chrome et l'utilisation de services en ligne. En plus d'être miniaturisé à l'extrême, le Chromebit sera aussi très abordable puisqu'il coûtera moins de 100 dollars (92 euros au cours actuel) lors de sa sortie prévue cet été.

La clé est basée sur un processeur ARM Cortex A-17 fourni par Rockchip, un fabricant chinois de semi-conducteurs. Dans le cas du Chromebit, il s'agit d'une puce quadruple cœur RK3288 cadencée à 1,6 GHz, la même qui équipe d'autres Chromebook à bas coût. Elle a l'avantage d'être économe en énergie (consommation de 3 watts) et de ne pas avoir besoin de système de refroidissement par ventilateur. Pour le reste de la configuration, le Chromebit embarque 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage Flash ainsi que des modules sans fil Wi-Fi (802.11ac bi-bande) et Bluetooth 4.0 qui servent respectivement pour la connexion Internet et l'association avec des périphériques type clavier, souris ou imprimante. La clé comporte un port USB qui sert à la fois pour l'alimentation et la connexion physique de certains appareils.

Google n’est pas le seul à proposer un ordinateur sur clé HDMI. Intel s’apprête à commercialiser son Compute Stick qui sera décliné en deux modèles compatibles avec Windows 8.1 ou Linux. © Intel

Le Compute Stick d'Intel et le Wyse Cloud Connect de Dell

Selon Google, le Chromebit servirait à un usage nomade pour permettre à des utilisateurs de travailler à partir de n'importe quel écran ou moniteur compatible auquel ils ont accès dans un lieu public, un établissement scolaire, une entreprise, etc. Le Chromebit pourrait être pertinent dans les pays en voie de développement où les équipements informatiques sont rares ou obsolètes. Google pense aussi qu'il pourrait installer facilement des écrans interactifs dans les restaurants, les commerces, hôtels, aéroports... L'idée est qu'avec la baisse du prix des composants informatiques et des écrans, l'affichage numérique est en train de devenir moins cher que l'affichage papier grand format, tout en étant évolutif.

Le principe de l'ordinateur sur clé informatique n'est pas nouveau. Il y a un peu plus de trois ans de cela, nous avions consacré un article à la clé USB Cotton Candy qui transformait un écran en ordinateur sous Android ou Linux Ubuntu pour moins de 200 dollars. Mais le produit n'a plus trop fait parler de lui depuis... Selon la page web du constructeur, le Cotton Candy supporte désormais les principaux systèmes d'exploitation existant mais l'on ne peut actuellement plus le commander car il serait en rupture de stock.

Lors du dernier Consumer Electronics Show, Intel a présenté le Compute Stick, une clé HDMI équipée d'un processeur Atom capable de faire tourner Windows 8.1 ou Linux. Sa sortie est prévue dans les prochaines semaines à des prix allant de 99 dollars (92 euros au cours actuel) pour la version Linux à 149 dollars (138 euros au cours actuel) pour la version Windows. Le constructeur de PC Dell propose déjà un produit assez similaire au Chromebit, le Wyse Cloud Connect qui s'adresse à une clientèle professionnelle.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi