Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Stentrode, un implant pour contrôler des membres bioniques Des scientifiques de l’université de Melbourne, en Australie, ont développé un implant révolutnull

Cortex est le terme médical utilisé pour décrire la couche externe d'un organe ou d'une structure, par opposition à sa couche interne. Le terme est ainsi employé pour la partie périphérique :

Le cortex cérébral

Chez l'Homme, le cortex cérébral permet des fonctions élaborées telles que le langage, la mémoire, le raisonnement, la conscience, la commande de mouvementsmouvements volontaires... La surface du cortex présente des sillons ; le cortex se partage en plusieurs lobes : lobes frontallobes frontal, pariétal, occipital, temporaltemporal...

Le cortex cérébral comprend des aires motrices, des aires sensitives et des aires associatives, qui intègrent les informations pour envoyer des commandes. Le cortex est présent au niveau des deux hémisphères cérébraux, gauche et droit.

Le cortex qui se trouve à la surface des hémisphères cérébraux s'appelle le néocortexnéocortex ; il se compose de six couches, avec différents types de neurones (cellules pyramidales, étoilées...). Le cortex d'un hémisphère cérébral traite les informations sensorielles et motrices de la partie du corps située au côté opposé.