Santé

De quoi parle-t-on quand on évoque le tronc cérébral ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , tronc cérébral , neurosciences
L'encéphale se compose de 3 parties. La plus connue est le cerveau, la principale, qu'on retrouve en avant. Juste derrière, en bas, on trouve le cervelet. Et entre le cerveau et la moelle épinière, on trouve le tronc cérébral. © Fotolia

Le tronc cérébral fait partie du système nerveux central. Il est situé entre le cerveau et la moelle épinière.

Il se compose :

  • du mésencéphale ;
  • du pont de Varole ;
  • de la moelle allongée ou du bulbe rachidien.

Il est lié :

  • au cerveau grâce aux pédoncules cérébraux du mésencéphale ;
  • au cervelet grâce aux pédoncules cérébelleux supérieurs (mésencéphale), moyens (pont) et inférieurs (moelle allongée).  

Le tronc cérébral exécute et coordonne les ordres envoyés par le cerveau (mouvement des yeux, respiration, rythme cardiaque..) et recueille les informations provenant de l'extérieur pour les transmettre au cerveau.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

---------------

A l'occasion de la Semaine du cerveau, Futura-Sciences en partenariat avec les éditions De Boeck, vous a proposé de vous tester à travers un quiz sur cet organe qui centralise et coordonne la plupart de nos activités Pour en savoir plus, vous pouvez aussi découvrir la collection De Boeck dédiée aux neurosciences (deux principaux ouvrages : Introduction aux neurosciences comportementales, cognitives et cliniques et Neurosciences).