Le cholestérol est un lipide appartenant à la famille des stérols, spécifiquement retrouvé chez les animaux.
Les rôles du cholestérol
- Il entre dans la composition des membranes cellulaires et les stabilise.
- Dans l'organisme humain, le cholestérol est le précurseur des hormones stéroïdes (testostérone...) et des acides (sels) biliaires.
- Il est indispensable pour la synthèse de la vitamine D à la surface de la peau.
Le cholestérol est une molécule hydrophobe insoluble dans l'eau. Son transport dans le sang est alors assuré par des protéines, notamment :
- les lipoprotéines à faible densité (LDL) qui transportent le cholestérol vers les cellules et sont responsables du dépôt de cholestérol dans les artères, c'est le mauvais cholestérol ;
- les lipoprotéines à haute densité (HDL) qui transportent le cholestérol vers le foie où il est dégradé, c'est le bon cholestérol.
Composition du cholestérol
Le cholestérol est composé d'un noyau stéroïde (quatre cycles carbonés A, B, C et D, de 6 atomes de carbones pour les trois premiers et de 5 atomes de carbone pour le cycle D). Il porte un groupe alcool (-OH) sur le troisième carbone, auquel un acide gras peut être estérifié (ester de cholestérol).
Le cholestérol est une substance que l'on trouve dans les graisses animales, le jaune d'œuf et dans le corps humain.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information