Les statines sont des médicaments anti-cholestérol proposés si les mesures sur l’hygiène de vie sont inefficaces. © roger ashford, Shutterstock

Santé

Cholestérol : les statines représentent-elles un danger ?

Question/RéponseClassé sous :médecine , statines , mauvais cholestérol

Les statines sont des médicaments prescrits pour abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL). Malgré des polémiques sur leurs effets secondaires, les bénéfices pour la santé cardiovasculaires seraient supérieurs aux risques encourus.

D'après une étude parue en septembre 2016, les patients qui se sont vu prescrire un traitement pour faire baisser leur taux de cholestérol doivent continuer à prendre leurs statines. Dans cet article paru dans The Lancet, des chercheurs britanniques ont analysé les résultats d'études réalisées ces 30 dernières années sur ce sujet.

Réduction des accidents cardiovasculaires

Leur méta-analyse montre que la diminution de 2 mmol de cholestérol-LDL par litre de sang chez 10.000 patients prenant des statines pendant 5 ans éviterait des accidents cardiovasculaires (infarctus, AVC, artère obstruée) chez 1.000 patients qui ont déjà été déjà victimes d'un accident cardiovasculaire.

Par comparaison, si on regarde les effets secondaires, pour 10.000 patients traités pendant 5 ans, il y aurait 5 cas de myopathie, 5 à 10 cas d'AVC hémorragiques et 50 à 100 personnes qui développeraient un diabète. Le nombre de personnes « sauvées » par les statines serait donc plus important que celui des patients subissant leurs effets secondaires.

Une polémique vise les effets secondaires et le coût

En 2012, la FDA s'interrogeait déjà sur les effets secondaires liés aux statines : troubles cognitifs et apparition de diabète de type 2 chez certains patients. Des études suggèrent aussi un risque accru de cataracte et de DMLA. Des douleurs musculaires peuvent également apparaître.

En France, environ 6 millions de personnes prendraient des statines, pour un coût de plus d'un milliard d'euros pour l'Assurance maladie. Des changements alimentaires, tels que l'adoption d'un régime méditerranéen, peuvent limiter le risque cardiovasculaire, sans le coût et les effets secondaires des statines.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Contrefaçon : gare aux médicaments vendus sur Internet  La contrefaçon touche tous les secteurs, même celui des médicaments. Des copies imitent le nom et la forme des traitements existants mais ne contiennent pas de principe actif. Pire, certaines peuvent même être dangereuses. L’Institut de recherche anti-contrefaçon de médicaments (IRACM) nous en parle durant cette vidéo.