au sommaire


    Le surpoidssurpoids et l'obésitéobésité sont devenus des priorités sanitaires. Les chiffres sont clairs et affolants. Le coût de ces maladies dans les années qui viennent se comptera en milliers d'années de vie perdues autant qu'en milliards d'euros. Vous avez le droit de connaître les causes de cette prise de poids généralisée, et de comprendre comment contrer les processus qui aboutissent à l'obésité ou aux troubles du comportement alimentairetroubles du comportement alimentaire.

    Coupe de fruits. © Katzenfee50, Pixabay, DP
    Coupe de fruits. © Katzenfee50, Pixabay, DP

    Des outils de la recherche scientifique sont exposés dans ce dossier et mis à votre service pour évaluer votre alimentation puis l'équilibrer en douceur. Face à la désinformation des publicités sur les produits alimentaires, l'éducation pour la santé devient une priorité sanitaire.

    Les fruits : indispensables pour notre équilibre. © DR
    Les fruits : indispensables pour notre équilibre. © DR

    Bouger est vital pour les humains : nous ne sommes pas des statues. Les régimes ont fait la preuve de leur insuffisance. Endiguer cette épidémieépidémie nécessite d'autres outils. Entre autres, il faut fuir la sédentarité. Mais toutes les activités ne sont pas aussi efficaces sur les problèmes de poids.

    Âge et minceur : duo inconciliable ou nouveau pas de deux ?

    Le métabolismemétabolisme de base est une notion fondamentale pour la bonne compréhension de notre corps et de ses capacités à brûler ou stocker les graisses. Hommes et femmes ne sont pas à égalité. En revanche, la ménopauseménopause n'est pas forcément synonyme de prise de poids et la voiturevoiture peut être le meilleur... ennemi de l'homme.

    À découvrir aux Éditions Flammarion, le livre de Martine Balandraux-Olivet : Maigrir sans régime avec la méthode M.B.O. 

    Cliquez-ici pour en savoir plus et acheter le livre 

    Image du site Futura Sciences

    La dictature de l'image et les régimes qui font grossir. Les mannequins ne sont pas nous. Se mettre au régime pour leur ressembler peut être frustrant, déséquilibrer notre alimentation et finalement nous faire beaucoup de mal.