au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    Le surpoids désigne un poids excessif. D'après l'OMS, 39 % des adultes seraient en surpoids et 13 % souffriraient d'obésitéobésité.

    Causes et conséquences du surpoids

    Le surpoids correspond à une accumulation de graisses dans le tissu adipeuxtissu adipeux. Il est souvent causé par une alimentation trop calorique, riche en glucidesglucides et en graisses, associée à un manque d'exercice physiquephysique.

    Le surpoids augmente le risque de développer des maladies chroniques comme le diabètediabète de type 2, les maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires, certains cancers ou de l'arthrosearthrose. Pour retrouver un poids normal et réduire les risques pour la santé, il est conseillé d'agir sur son alimentation et son activité physique.

    Surpoids ou obésité : calculer son IMC et surveiller la graisse abdominale

    Chez l'adulte, le surpoids se définit en utilisant l'IMC ou indice de masse corporelleindice de masse corporelle, qui est le rapport du poids (en kilogrammeskilogrammes) divisé par le carré de la taille (en mètre). Un IMC supérieur ou égal à 25 correspond à un surpoids. Lorsque l'IMC est supérieur ou égal à 30, il s'agit d'obésité.

    Le tour de taille peut aussi donner une indication intéressante car les graisses abdominales sont particulièrement néfastes.