Cela vous intéressera aussi

La ménopause correspond à l'arrêt des fonctions ovariennes chez la femme qui n'ovuleovule plus et n'a plus de menstruations. La ménopause a lieu généralement entre 46 et 54 ans. L'équivalent n'existe pas chez l'homme qui connaît une baisse de testostéronetestostérone graduée et qui conserve sa fécondité.

Les symptômes de la ménopause 

La ménopause est précédée par la préménopausepréménopause au cours de laquelle les œstrogènes diminuent, les cycles deviennent irréguliers et les règles de plus en plus courtes.

La sécrétionsécrétion d'œstrogènesœstrogènes se poursuit encore un peu après la ménopause. En raison de la baisse des œstrogènes, certains troubles peuvent apparaître : sécheresse vaginale, changements d'humeur (irritabilité, dépression), bouffées de chaleur à cause de la vasodilatationvasodilatation des vaisseaux cutanéscutanés, amincissement de la peau, perte de massemasse osseuse.

Un traitement hormonal substitutif avec de faibles doses de progestéroneprogestérone et d'œstrogènes peut être prescrit, mais cette médication est controversée en raison des risques de cancer du seincancer du sein.