au sommaire


    La vasodilatation est l'augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins par relâchement des muscles constituant leur paroi. Mécanisme physiologique, elle correspond à une adaptation consécutive à des changements du milieu extérieur (chaleurchaleur) ou en réponse à certaines substances.

    Quel est le mécanisme de la vasodilatation ?

    La paroi des vaisseaux sanguins est constituée d'une couche de cellules endothéliales et de cellules musculairescellules musculaires lisses possédant des récepteurs au stress. En réponse à une situation critique, des messagers chimiques sont libérés provoquant une diminution du calciumcalcium intracellulaire et une inactivation des glissements des ponts actine-myosine des fibres musculaires lisses. Le muscle se relaxe, un accroissement de l'afflux sanguin se produit par la vasodilatation. L'augmentation du débitdébit sanguin induit une augmentation de l'apport en oxygène et en nutriments sur la zone considérée.

    Réponse normale du corps suite à un processus inflammatoire (apport de sang vers les zones touchées), elle peut néanmoins devenir pathogène dans les situations de choc septique ou au cours d'un syndrome de réponse inflammatoire systémique (SRIS), dans lesquels la vasodilatation périphérique se généralise par une perte de la réactivité des muscles lissesmuscles lisses des vaisseaux. Il en résulte une hypotension et une hyper-diffusiondiffusion dans les tissus avoisinants.

    La média des artérioles est constituée de fibres musculaires lisses. © M-C Jaquier
    La média des artérioles est constituée de fibres musculaires lisses. © M-C Jaquier

    Quelles substances génèrent une vasodilatation ?

    Un vasodilatateurvasodilatateur est une substance permettant d'augmenter le diamètre des vaisseaux sanguins. Ils sont utilisés comme traitements dans certaines pathologiespathologies telles que l'hypertension artérielle ou l'insuffisance cardiaque. Ils peuvent aussi être indiqués dans le traitement de l’impuissance masculine. Les effets secondaires dépendent du médicament considéré mais des étourdissements, des céphaléescéphalées, des troubles digestifs, des œdèmesœdèmes ou des bouffées de chaleur ont été rapportés.

    Par ailleurs, il existe des vasodilatateurs naturels contenus dans l'alcoolalcool ainsi que dans différents aliments tels que la pastèquepastèque, le chocolat, le gingembre, l'ailail ou le piment...