Pour être totalement à jeun avant une prise de sang, il faut n’avoir rien avalé depuis 10 à 12 heures. Cette précaution permet d’éviter de fausser certains dosages sur des échantillons du bilan sanguin. © StudioLaMagica, Fotolia

Santé

Bilan sanguin : pourquoi faut-il être à jeun avant une prise de sang ?

Question/RéponseClassé sous :médecine , jeûne , examen médical
 

Si vous devez réaliser une prise de sang pour un bilan sanguin, mieux vaut être à jeun. Savez-vous pourquoi ? Voici les explications.

Par précaution, il est préférable d'être à jeun pour une prise de sang, à condition que le prélèvement soit effectué tôt dans la matinée. Toutefois, peu d'examens nécessitent un jeûne absolu depuis la veille au soir.

Les cinq examens suivants nécessitent un jeûne total :

C'est aussi le cas pour certaines explorations fonctionnelles, comme l'épreuve d'hyperglycémie.

Comment faire pour être à jeun ?

Pour être réellement à jeun, vous devez n'avoir absorbé aucune nourriture depuis 10 à 12 heures. En effet, certains dosages sont faussés lorsque cette condition n'est pas respectée. Donc, la veille au soir de l'examen, dînez léger et abstenez-vous de grignoter avant le coucher.

Pourquoi faut-il être à jeun ?

Pourquoi est-il si important de respecter ce jeûne de courte durée ? Pendant la digestion, le sang circulant va se charger provisoirement de différents micronutriments provenant de la digestion des aliments : des protides, mais surtout des glucides et des lipides (graisses). La présence de chylomicrons (globules graisseux en suspension) donne alors au sang un aspect laiteux pouvant perturber certaines techniques de dosage.

Sources :

  • Laboratoire de biologie médicale Bio 86, Poitiers ;
  • Laboratoire de biologie médicale Biolor, Bretagne ;
  • Laboratoire Drouot, Paris.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

VenousPro : un robot infirmier étonnant  Une prise de sang est rarement une partie de plaisir. Même si le praticien est très adroit, l’événement se révèle souvent douloureux et parfois traumatisant pour certaines personnes. Afin de rendre l’expérience moins désagréable, une entreprise a développé VenousPro, un robot assistant très efficace. Le voici en vidéo.