Le sang est un liquide qui permet d’approvisionner les organes et les tissus de l’organisme en oxygène et différents nutriments essentiels, tout en protégeant l’organisme. Mais quelle est sa composition ?

Le sang irrigue tous les organes ; il leur apporte oxygène et éléments nutritifs et les débarrasse de leurs déchetsdéchets. Il circule dans les vaisseaux sanguins et est le plus important liquideliquide biologique de notre corps. Il est composé à 55 % de plasma et à 45 % de cellules (globules rouges, globules blancs et plaquettes).

Globules rouges, globules blancs, plaquettes et plasma

Voici la composition du sang en détail :

• les globules rouges (ou hématies ou érythrocytes) sont des cellules riches en hémoglobine, une protéineprotéine qui fixe le ferfer et qui est capable de transporter le dioxygène ou le dioxyde de carbonedioxyde de carbone. Ces cellules dépourvues de noyau portent aussi les antigènesantigènes du système ABO, responsable du groupe sanguingroupe sanguin ;
    • les globules blancs (ou leucocytes) forment une famille variée de cellules immunitaires. Elles assurent la défense de l'organisme ;
    • les plaquettes sont des fragments de cellules, capables de s'agréger entre elles. Elles sont donc responsables de la coagulationcoagulation du sang et de la formation des croûtescroûtes à la surface de la peau en cas de blessure ;
    • le plasma est un liquide composé d'eau et de sels minérauxminéraux ; il permet le transport des cellules sanguines précédemment citées et celui des nutrimentsnutriments d'origine alimentaire (sucressucres, acides aminésacides aminés...), des protéines (hormoneshormones, anticorpsanticorps...), des déchets du métabolismemétabolisme (urée...).