Santé

Festival Globule : le don du sang à l'honneur

ActualitéClassé sous :médecine , don du sang , festival globule

A l'occasion de la journée mondiale du don du sang, ce lundi 14 juin, l'Etablissement Français du Sang rappelle qu'il est important de donner !

Le Festival Globule organisé par l'EFS sera présent dans 24 grandes villes françaises le 14 juin. © EFS

Aujourd'hui, dans 24 grandes villes françaises, le Festival Globule organisé par l'EFS accueille le public pour expliquer en détails les rouages du don du sang, mais également pour recueillir les précieux dons.

Le produit sanguin n'est pas remplaçable par un autre médicament. Les patients sont donc totalement dépendants des poches de sang disponibles, tout comme le sont les patients en attente de greffe. Heureusement, pour le sang, c'est beaucoup moins compliqué : donner son sang est indolore et sans conséquence, comme pourraient l'affirmer les 1,7 million de Français qui ont donné leur sang en 2009 (en hausse de 2,45% par rapport en 2008).

Les besoins ont augmenté de 21% entre 2001 et 2009 ! Un million de malades sont transfusés chaque année pour soigner des maladies telles que le cancer, la thalassémie ou les accidentés de la route. Ainsi, chaque jour 9.500 dons sont nécessaires pour répondre à la demande actuelle.

Principe de générosité

Aujourd'hui, la France a su s'assurer une autosuffisance nationale en produits sanguins grâce aux nombreux donneurs et à la bonne gestion des stocks. De plus, notre pays dispose d'un système où l'hémovigilance est reine : le sang est contrôlé sur toute la chaîne, du donneur au receveur, pour assurer une sécurité maximale. Cependant, les donneurs ne sont jamais trop nombreux.

En France, le don du sang est bénévole. Vous avez entre 18 et 70 ans et cela vous intéresse ? N'hésitez pas : présentez vous à votre centre de collecte. Le don du sang est rapide : si l'on compte l'entretien préalable avec le médecin et le don proprement dit, 45 minutes sont largement suffisantes. Moins d'une heure pour sauver des vies : pourquoi ne pas se laisser tenter ?