Pour Noël, offrez votre… sang ! Proximité des congés des fêtes de fin d’année et pandémie grippale obligent, l’Etablissement français du sang (EFS) bat le rappel et mobilise les donneurs : les donneurs universels (c’est-à-dire les personnes dont le groupe sanguin est O-) bien sûr, mais pas seulement...

au sommaire


    Donnez son sang, une bonne idée. © EFS

    Donnez son sang, une bonne idée. © EFS

    Un appel aux O-. L'EFS observe actuellement « une baisse sensible du stock de globules rouges du groupe O-, qui va prochainement s'accélérer avec les vacances de Noël ». Si vous êtes concerné, sachez que « votre sang peut être transfusé aux personnes de tous les autres groupes sanguins : O+, A, B et AB ».

    Don de sang et grippe. « Etre vacciné ne constitue pas une contre-indication au don de sang », rappelle l'EFS. Autrement dit, vous pouvez donner votre sang sitôt après avoir reçu le vaccin contre la grippe A(H1N1)grippe A(H1N1). En revanche, si vous souffrez d'un syndromesyndrome grippal, vous devez attendre 14 jours après la fin des symptômessymptômes pour pouvoir donner.

    Pour tout savoir sur le don de sang, rendez-vous sur le site de EFS. Vous trouverez l'adresse des différents lieux de collecte mobilemobile. A noter enfin que l'EFS a réalisé une plaquetteplaquette très bien faite sur le don de sang, intitulée Et vous, que donnerez-vous ?.