Santé

Donner son sang, une urgence !

ActualitéClassé sous :médecine , don du sang , EFS

Avec les grèves, les stocks de sang se sont amenuisés. L'EFS appelle donc les Français à faire un beau cadeau pour les fêtes : donner leur sang.

L'EFS appelle les Français à donner leur sang pour les fêtes de fin d'année. © EFS

À l'approche de Noël, l'Établissement français du sang (EFS) lance ce lundi une campagne d'appel aux dons. En cause : les mouvements sociaux récents qui n'ont pas simplement asséché les stations essence. Ils ont également affecté les sites de collecte du sang.

 « Avec les grèves et les problèmes de transports, les donneurs ont été moins nombreux  » explique-t-on au sein de l'EFS. Résultat : les stocks ne sont que de 11 jours alors que « le niveau confortable pour aborder la période de Noël est de 14 jours. »

10.000 dons de sang par jour

Quotidiennement, 10.000 dons de sang sont nécessaires pour couvrir les besoins des malades. Ils permettent ainsi de soigner plus d'un million de patients par an. Devant la situation préoccupante de cette fin d'année, un spot radio va être diffusé jusqu'au 21 novembre.

Vous pouvez également télécharger directement sur le site de l'EFS le flyer mettant en scène une malade sauvée par un don de sang avec ce message : « Faites un cadeau rare et précieux. Donner son sang c'est offrir la vie. »

Pour en savoir plus et connaître les sites de collecte dans votre région, cliquez ici.

Cela vous intéressera aussi