Représentation schématique du virus de la grippe : les huit fragments d'ARN sont enfermés dans une particule, exposant à la surface des protéines virales (hémagglutinine et neuraminidase). © auremar, fotolia

Grippe

DéfinitionClassé sous :médecine , virus , épidémie

Interview : comment lutter contre le virus de la grippe  Le virus de la grippe affectionne particulièrement le froid, qui lui permet de survivre plus longtemps. L’Institut Pasteur nous dévoile, dans cette interview de Vincent Enouf, directeur adjoint du Centre national de référence de la grippe, pourquoi ce virus bien connu revient tous les ans.

La grippe est une variété d'infections virales contagieuses provoquée par le virus de la grippe.

L’agent de la grippe

L'agent infectieux est un virus de la famille des Orthomyxoviridae, dont le génome comprend huit segments d'ARN. Ces ARN sont regroupés dans une même particule virale, enveloppée par une membrane lipidique sur laquelle s'ancrent des protéines.

Les différentes souches de grippe sont caractérisées par les protéines situées à la surface du virus : l'hémagglutinine (H) et la neuraminidase (N). En fonction du type, le virus est nommé par exemple H1N1 ou H5N1 pour les plus connus.

Transmission de la grippe

La grippe se transmet d'Homme à Homme par la salive et les sécrétions nasales. Des mesures d'hygiène (se laver les mains, porter un masque) permettent de protéger de la transmission du virus

Il existe aussi des cas de transmission de l'animal à l'Homme, par exemple pour la grippe aviaire.

Représentation schématique du virus de la grippe : les huit fragments d'ARN sont enfermés dans une particule, exposant à la surface des protéines virales (hémagglutinine et neuraminidase). © DR

Symptômes de la grippe

Les symptômes ne sont pas spécifiques de la grippe. Ils se manifestent surtout au niveau du système respiratoire : congestion, gorge douloureuse et asthénie. Mais on note aussi la survenue de courbatures, une fièvre supérieure à 38,5 °C, des céphalées, des douleurs articulaires.

Si la grippe saisonnière est une maladie qui se soigne bien, on compte néanmoins 1.000 décès chaque année en France. Cela touche généralement les personnes immunodéprimées, très jeunes ou âgées.

Les grippes pandémiques sont parfois beaucoup plus mortelles, comme la grippe espagnole de 1918-1920 qui a causé la mort de 100 millions de personnes dans le monde.

Traitement de la grippe

Des vaccins sont disponibles chaque année pour prévenir la grippe saisonnière. En cas d'infection, il est possible de traiter les symptômes grippaux, mais aussi de lutter contre le virus lui-même grâce à des antiviraux. Les antibiotiques ne sont prescrits qu'en cas de surinfection bactérienne.