Comparaison entre la grippe et la coronavirus. © CROCOTHERY, Adobe Stock
Santé

Covid-19 et grippe : lequel des deux virus est le plus dangereux ?

Question/RéponseClassé sous :Coronavirus , mortalité de la Covid-19 , grippe
 

[EN VIDÉO] Coronavirus versus Grippe : leurs différences, leurs ressemblances  Au tout début de l’épidémie, le Covid-19 a été comparé à la grippe, d’aucuns la qualifiant de « grippette ». Or, il n’en est rien. Depuis, les scientifiques du monde entier ont mis en commun leurs observations, s’appuyant notamment sur celles des Chinois. 

La Covid-19 est 3 fois plus mortelle et touche davantage les hommes que la grippe parmi les personnes hospitalisées. Âge, sexe, mortalité, soins intensifs, durée de séjour... Les différences entre les deux virus résumées en un tableau.

Chaque année, la grippe saisonnière touche 2 à 8 millions de personnes en France et entraîne 10.000 à 15.000 décès. En un an, l'épidémie de Covid-19 a atteint 3,5 millions de personnes et causé 83.000 décès. Même si les symptômes des deux maladies se ressemblent et que la maladie reste bénigne chez la plupart des patients, cette simple comparaison suffit pour comprendre que la Covid-19 n'est pas « une simple grippette » comme l'avaient affirmé certains au début de la pandémie.

La Covid-19 : trois fois plus mortelle que la grippe à l'hôpital

Une étude de l’Inserm et du CHU de Dijon a examiné les données de 130.000 patients hospitalisés pour la Covid-19 ou pour la grippe saisonnière au printemps 2020, et entre le 1er décembre 2018 et le 28 février 2019 pour la grippe. Elle conclut à un taux de mortalité de la Covid-19 trois fois plus élevé que celui de la grippe saisonnière parmi les patients hospitalisés. Les patients atteints de Covid-19 sont aussi plus nombreux à devoir passer par les soins intensifs avec une durée de séjour moyenne presque deux fois plus longue (15 jours contre 8 jours). De quoi expliquer la saturation des services de réanimation en mars.

Covid-19 et grippe : les indicateurs de gravité chez les personnes hospitalisées. © Inserm

Covid-19 : des patients plus jeunes et plus masculins que pour la grippe

L'Inserm démontre aussi que la Covid-19 touche davantage les hommes (53 % contre 48,3 %) et concerne des personnes un peu plus jeunes (âge médian de 68 ans et 71 ans pour la grippe). En revanche, davantage d'enfants de moins de 18 ans sont hospitalisés pour la grippe (19,5 % contre 1,4 % pour la Covid-19). Une autre étude canadienne publiée en février 2021 donne des résultats similaires avec une mortalité 3,5 fois supérieure pour la Covid-19 par rapport à la grippe et une durée d'hospitalisation 1,5 fois supérieure.

Attention : ces statistiques ne concernent que les patients hospitalisés donc, par définition, les cas les plus graves. Les taux de mortalité réels de la Covid et de la grippe sont, bien entendu, très inférieurs (2,3 % pour la Covid-19 en France et environ 0,3 % pour la grippe).

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !