Chaque année, les plus de 65 ans sont invités à se faire vacciner contre la grippe saisonnière. © Lydie, Fotolia

Santé

Le vaccin contre la grippe est-il efficace ?

Question/RéponseClassé sous :médecine , Vaccin , grippe

[EN VIDÉO] Explications sur le virus de la grippe  La grippe est une maladie qui fait peur. Jean-François Saluzzo, virologue à l'OMS et auteur d'un ouvrage sur la question, revient en détail sur les virus influenza, à l'origine de la grippe. © Futura-Sciences 

Le vaccin contre la grippe saisonnière est proposé chaque année, en particulier aux personnes âgées. Sa formulation varie d'une année à l'autre car les souches en circulation changent. L'efficacité du vaccin varie en fonction de l'âge du patient mais aussi de la formulation.

Chaque année, à l'automne, une campagne de vaccination propose aux seniors de plus de 65 ans de se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Mais ce vaccin est-il efficace ?

Les entreprises qui commercialisent ce vaccin doivent revoir sa formulation chaque année, en fonction des souches de virus en circulation. C'est l'OMS qui fournit des recommandations quant à la composition du vaccin contre la grippe de la saison à venir. Donc quand les prévisions sont bonnes et que le virus ne mute pas, le vaccin a plus de chances d'être efficace.

Une efficacité modeste qui diminue avec l’âge

De manière générale, la vaccination contre la grippe saisonnière n'est pas efficace à 100 %. Une revue de 2014 du groupe Cochrane a analysé 90 essais cliniques incluant 70.000 personnes. Les auteurs ont conclu que l'efficacité du vaccin était « modeste ». En 2017, une étude canadienne a trouvé que l'efficacité du vaccin s'établissait à 42 %. En 2014-2015, elle n'était pas aussi bonne à cause d'une mutation du virus.

Or chez les plus de 65 ans, cette efficacité diminue encore, à cause du vieillissement de leur système immunitaire. Des données finlandaises et suédoises pour 2016/2017 suggèrent une protection de l'ordre de 20 à 30 % pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !