Chaque année, les plus de 65 ans sont invités à se faire vacciner contre la grippe saisonnière. © Lydie, Fotolia

Santé

Le vaccin contre la grippe est-il efficace ?

Question/RéponseClassé sous :médecine , vaccin , grippe

Le vaccin contre la grippe saisonnière est proposé chaque année, en particulier aux personnes âgées. Sa formulation varie d'une année à l'autre car les souches en circulation changent. L'efficacité du vaccin varie en fonction de l'âge du patient mais aussi de la formulation.

Explications sur le virus de la grippe  La grippe est une maladie qui fait peur. Jean-François Saluzzo, virologue à l'OMS et auteur d'un ouvrage sur la question, revient en détail sur les virus influenza, à l'origine de la grippe. © Futura-Sciences 

Chaque année, à l'automne, une campagne de vaccination propose aux seniors de plus de 65 ans de se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Mais ce vaccin est-il efficace ?

Les entreprises qui commercialisent ce vaccin doivent revoir sa formulation chaque année, en fonction des souches de virus en circulation. C'est l'OMS qui fournit des recommandations quant à la composition du vaccin contre la grippe de la saison à venir. Donc quand les prévisions sont bonnes et que le virus ne mute pas, le vaccin a plus de chances d'être efficace.

Une efficacité modeste qui diminue avec l’âge

De manière générale, la vaccination contre la grippe saisonnière n'est pas efficace à 100 %. Une revue de 2014 du groupe Cochrane a analysé 90 essais cliniques incluant 70.000 personnes. Les auteurs ont conclu que l'efficacité du vaccin était « modeste ». En 2017, une étude canadienne a trouvé que l'efficacité du vaccin s'établissait à 42 %. En 2014-2015, elle n'était pas aussi bonne à cause d'une mutation du virus.

Or chez les plus de 65 ans, cette efficacité diminue encore, à cause du vieillissement de leur système immunitaire. Des données finlandaises et suédoises pour 2016/2017 suggèrent une protection de l'ordre de 20 à 30 % pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

Cela vous intéressera aussi