Grippe de la tomate : c'est quoi ce virus qui touche les enfants ?

Classé sous :Virus , Inde , enfant
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] 5 dangereux virus créés en laboratoire  Plusieurs laboratoires de haute sécurité dans le monde manipulent de dangereux virus. Certains scientifiques vont même jusqu’à en créer de nouveaux pour étudier leurs potentiels effets. 

L'État du Kerala, en Inde, est en alerte à la suite de plusieurs cas de « grippe de la tomate », une maladie virale qui provoque des boutons rouges douloureux sur tout le corps, qui ressemblent à des tomates, des irritations et une déshydratation chez les enfants de moins de 5 ans. Il n'y a pas de traitement spécifique à la maladie, mais elle se résorbe d'elle-même. Il faut tout de même veiller à ce que les enfants ne grattent pas leurs boutons et à ce qu'ils s'hydratent bien. Il faut les garder à l'isolement le temps que les symptômes disparaissent pour ne pas favoriser la transmission du virus, ce dernier étant est très contagieux. Les vêtements et les tissus en contact avec les petits malades doivent être désinfectés. 

Le virus responsable des symptômes n'est pas encore identifié. Pour le moment, plus de 80 enfants ont développé la maladie. Les autorités sanitaires indiennes restent rassurantes sur cette flambée de cas et ont mis en place des mesures pour éviter sa propagation aux États voisins. Le virus est endémique du Kerala et il y a peu de risque qu'il provoque une épidémie hors des frontières indiennes.

Touchant principalement des enfants, le virus est endémique de l'État du Kerala, en Inde, et sa propagation reste hypothétique hors des frontières du pays. © V.R.Murralinath, Abode Stock