Le cochon d’Inde est beaucoup plus gros que le hamster. © Christine Trexer, Pixabay/Andy Miccone, Flickr

Planète

Hamster, cobaye, cochon d’Inde : quelle différence ?

Question/RéponseClassé sous :rongeurs , hamster , cobaye

Ces rongeurs vendus comme animal de compagnie appartiennent à des espèces totalement différentes. D'où un physique et un caractère bien à part.

Malgré son nom, le cochon d'Inde n'a aucun rapport avec le cochon et ne vient pas d'Inde ! Communément appelé cobaye, ce rongeur du genre Cavia est originaire d'Amérique du Sud, autrefois appelée les Indes, où il est toujours élevé pour sa chair.

Le hamster, de la famille des cricétidés, est présent un peu partout dans le monde. Il en existe plus de 550 espèces, dont cinq seulement sont domestiquées (hamster doré, hamster de Roborovski, hamster de Chine, hamster de Campbell et hamster russe).

Les deux animaux se nourrissent essentiellement de feuilles, fruits, légumes et racines. Le hamster aura une préférence pour les graines et fait des réserves de nourriture, contrairement au cochon d'Inde qui doit être réapprovisionné en permanence. Ce dernier doit absolument être alimenté en vitamine C, qu'il est incapable de stocker.

Le hamster possède des abajoues dans lesquelles il stocke et transporte la nourriture. © Christine Trexer, Pixabay

Hamster et cobaye : les reconnaître

Le cobaye est beaucoup plus gros que le hamster : il mesure entre 20 et 25 cm de long pour un poids de 700 g à 1,2 kg. Dépourvu de queue et court sur pattes, il possède un pelage ras ou long selon les espèces, avec des coloris très variés. Son espérance de vie est comprise entre 4 et 7 ans.

Le hamster vit entre deux et trois ans. Il possède une petite queue et sa taille est très variable selon les espèces. Le plus petit, la musaraigne pygmée, ne pèse que cinq grammes alors que le capybara peut aller jusqu'à 70 kg. Parmi les espèces domestiquées, le plus gros est le hamster doré.

Le cochon d’Inde est un animal sociable qui aime vivre en groupe. © Andy Miccone, Flickr

Hamster et cochon d’Inde : un caractère différent

Le cochon d'Inde est un animal très sociable, qui peut même se laisser dépérir s'il reste trop souvent seul. L'idéal est donc de l'élever en petit groupe et de s'en occuper fréquemment. À l'inverse, le hamster ne supportera pas de vivre avec un colocataire. Très actif notamment la nuit, il a besoin de se dépenser. Il n'aime pas être caressé et pourra même se montrer agressif et mordre s'il se sent menacé. À savoir que le hamster hiberne : il ne faut donc pas s'inquiéter si, en hiver, votre animal devient léthargique !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi