Le vaccin contre la rougeole est obligatoire depuis 2018 pour tous les nouveau-nés. © andriano_cz, Adobe Stock

Santé

Depuis quand le vaccin contre la rougeole est-il obligatoire ?

Question/RéponseClassé sous :Vaccin , rougeole , enfant
 

Seulement recommandé au début des années 1980, le vaccin contre la rougeole est aujourd'hui obligatoire en France. Très efficace, il protège de cette maladie extrêmement contagieuse ainsi que des oreillons et de la rubéole, et permet d'éviter de graves complications.

La rougeole est fréquente à la petite enfance, mais pas seulement, elle peut aussi toucher l'adolescent et l'adulte. Causée par un virus de la famille des paramyxoviridae, la rougeole est infectieuse et se caractérise par une éruption de boutons rouges accompagnée d'une forte fièvre, elle est considérée à tort comme une maladie bénigne. Une surveillance médicale est nécessaire.

Dans la majeure partie des cas, elle guérit en quelques jours, mais des complications plus ou moins graves (otite aiguë, laryngite, pneumonie, encéphalite...) peuvent survenir notamment chez les personnes fragiles ou les femmes enceintes. Selon le site Ameli, « de janvier 2008 et décembre 2016, plus de 24.000 cas de rougeole ont été déclarés en France. Près de 1.500 cas ont présenté une pneumopathie grave, 34 une complication neurologique et 10 sont décédés ». Devant la recrudescence de la maladie, la politique de prévention a dû être intensifiée et a rendu obligatoire le vaccin ROR qui protège de la rougeole, des oreillons et de la rubéole.

Le vaccin contre la rougeole est aujourd’hui obligatoire

En France, la vaccination par le vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole (ROR) est devenue obligatoire depuis le premier janvier 2018 pour tous les nouveau-nés. Une première dose est administrée à l'âge de 12 mois et une seconde dose recommandée, à l'âge de 16-18 mois. L'Assurance maladie prend en charge à 100 % les deux doses de vaccin ROR pour les enfants et les jeunes jusqu'à 17 ans révolus. Une mesure prise pour encourager la vaccination infantile et le rattrapage de vaccination des enfants et adolescents.

La rougeole se manifeste par une éruption de boutons rouges accompagnée de fièvre. Le vaccin ROR, pour rougeole-oreillons-rubéole, est devenu obligatoire depuis janvier 2018. © Prostockstudio, Adobe Stock

Comment et quand se transmet le virus de la rougeole ?

Le virus de la rougeole est extrêmement contagieux. Il se transmet par des gouttelettes de salive (éternuements, toux et aussi par des objets contaminés comme les jouets pour les plus jeunes). Le malade est contagieux cinq jours avant l'apparition des premiers symptômes (fièvre, toux sèche, écoulement nasal, mal de gorge, yeux rouges et larmoyants, fatigue générale) et jusqu'à cinq jours après le début de l'apparition cutanée (les premiers boutons apparaissent derrière les oreilles et sur le visage, avant de couvrir les extrémités et le tronc).

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !