Aujourd'hui, la vaccination contre la tuberculose n'est obligatoire que pour certaines professions et elle est recommandée pour les enfants à risque. La levée de l’obligation vaccinale pour tous les enfants date de 2007 et ne semble pas avoir entraîné de résurgence de la maladie en France.
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La tuberculose reste une maladie très présente en France La tuberculose est une maladie infectieuse très répandue dans le monde. Elle est provoquée parnull

Le BCG (bacillebacille de Calmette et Guérin) est un vaccin qui prévient la tuberculosetuberculose, une maladie fréquente dans certains pays du monde, mais plus rare en France, quoique toujours présente.

En France, certaines personnes ont l'obligation de se faire vacciner comme les étudiants des professions médicales, les professionnels des laboratoires d'analyse médicale, des établissements pénitentiaires, des établissements de santé, les assistantes maternelles...

La levée de l’obligation vaccinale en 2007 pour le BCG

En juillet 2007, l'obligation de vaccinationvaccination des enfants par le BCGBCG a été remplacée par une recommandation pour les enfants jugés à risque, comme :

  • les enfants nés dans un pays où la tuberculose est très présente, dont l'un des parents provient de ces pays, ou qui doivent séjourner dans ces pays ;
  • les enfants habitant en Île-de-France, en Guyane, à Mayotte ;
  • les enfants vivant dans des conditions défavorisées...

Cette décision faisait suite à une expertise française qui a estimé que la vaccination des seuls enfants à risque pouvait éviter les trois quarts des cas de tuberculose qui étaient jusque là empêchés par le BCG.

La levée de l'obligation vaccinale n'a pas entraîné de retour massif de la tuberculose en France. D'après une étude publiée en mars 2017 dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France, le nombre de cas de tuberculose en France a continué à baisser après 2005. La maladie reste cependant sous surveillance et la déclaration de la tuberculose est obligatoire en France.