Santé

La tuberculose emporte 74.000 enfants chaque année

ActualitéClassé sous :médecine , tuberculose , nombre de victimes de la tuberculose

Un dernier rapport de l'OMS estime à 74.000 le nombre d'enfants de moins de 15 ans qui meurent de la tuberculose dans le monde tous les ans. Il manque 120 millions de dollars d'investissement pour faire reculer l'épidémie.

La tuberculose, responsable de la mort de 74.000 enfants chaque année, est causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis. © Janice Haney Carr, CDC

Chaque année dans le monde, 74.000 enfants meurent de la tuberculose. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), tous ces décès pourraient être évités. De quelle façon ? L'Agence onusienne a présenté à Washington toute une série de mesures pour parvenir à cet objectif ambitieux.

L'organisation internationale a rendu public un document intitulé La feuille de route pour la tuberculose des enfants : zéro décès. Selon Mario Raviglione, directeur du programme mondial de lutte contre la tuberculose de l'OMS« tout enfant qui meurt de la tuberculose est un enfant décédé de trop. La maladie peut être prévenue et traitée, et cette feuille de route se centre sur les actions immédiates que peuvent prendre les gouvernements et nos partenaires afin d'empêcher les enfants de mourir ».

Avec quelques efforts financiers, on pourrait sauver la vie de 74.000 enfants dans le monde chaque année en luttant contre la tuberculose, d'après l'OMS. © United Nations Photo, Fotopedia, cc by nc nd 2.0

De l'argent pour sauver les enfants

D'après l'OMS, il serait nécessaire d'investir 120 millions de dollars (environ 88 millions d'euros) chaque année pour inverser la tendance. En effet, chaque jour, 200 enfants de moins de 15 ans meurent de la tuberculose dans le monde. Ils représentent 10 % de la mortalité mondiale liée à cette maladie. Mais ce chiffre semble sous-estimé, tant la tuberculose est sous-diagnostiquée chez les plus jeunes.

L'OMS insiste justement sur l'importance de la détection des cas chez les enfants. « Sur les 120 millions de dollars annuels nécessaires pour lutter contre la tuberculose chez l'enfant, 40 devront être affectés pour le traitement antirétroviral contre le VIH et le traitement préventif des patients co-infectés par la tuberculose et le VIH », indique l'agence. Rappelons que la tuberculose reste la principale cause de mortalité infectieuse dans le monde. Selon le dernier rapport de l'OMS, 1,4 million de personnes y ont succombé en 2011.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi