au sommaire


    Sida : comment vaincre le VIH ?

    Sida : comment vaincre le VIH ?

    Plus de 25 millions de victimes dans le monde en 30 ans, et un taux de mutation très supérieur aux autres virus : le VIHVIH, responsable du Sida, donne du fil à retordre aux chercheurs de tous horizons. Depuis la découverte du VIH, les progrès nous rapprochent pas à pas de l'éradication de la maladie. Si on en est encore loin, l'espoir persiste. Mais comment parviendrons-nous à vaincre le Sida ?

    Face à l'épidémie de Sida, le syndrome d'immunodéficience acquisesyndrome d'immunodéficience acquise, les États n'hésitent pas à se donner les moyens de leurs ambitions. Des investissements portent peu à peu leur fruit, la préventionprévention permettant de limiter le nombre de nouveaux malades, et les traitements repoussant bien plus loin l'espérance de vieespérance de vie jusqu'à la rendre presque normale.

    Le VIH, ici en vert, est un tueur en série miniature qui a déjà emporté des millions de vies, et qui malheureusement poursuivra encore son œuvre meurtrière. Quand pourra-t-on stopper le Sida ? © Goldsmith <em>et al.</em>, CDC, DP

    Le VIH, ici en vert, est un tueur en série miniature qui a déjà emporté des millions de vies, et qui malheureusement poursuivra encore son œuvre meurtrière. Quand pourra-t-on stopper le Sida ? © Goldsmith et al., CDC, DP

    Découvrez les origines africaines du Sida, ainsi que les moyens de dépister la maladie. Vous prendrez également connaissance de l'état des traitements existants, ainsi que des raisons pour lesquelles il n'existe pas encore de traitement curatifcuratif.

    Pourtant, malgré toutes les pistes étudiées, aucune n'a apporté une solution universelle, qui sauverait tous ces patients séropositifsséropositifs. Pourquoi tous ces échecs ? Comment les surmonter ? Pourra-t-on vaincre le VIH ? Voici quelques questions auxquelles tente de répondre ce dossier.