Santé

Tuberculose : nette amélioration du diagnostic

ActualitéClassé sous :médecine , tuberculose , test

-

Quelques heures suffisent maintenant pour déterminer grâce à un test moléculaire si un patient souffre de tuberculose et si la souche bactérienne est multirésistante. La distribution de ce test dans les pays en développement devrait être possible grâce à l'obtention d'un tarif avantageux.

Un nouveau test de diagnostic de la tuberculose, plus rapide et plus simple, est désormais disponible. © A. Thirumala
  • Parcourez notre dossier complet sur la tuberculose  

Un nouveau test à la fois simple et rapide pour le diagnostic de la tuberculose est aujourd'hui disponible. « C'est une véritable révolution [car] il donne une réponse en quelques heures seulement, au lieu de 7 à 10 jours pour l'ancien test », explique à Futura-Sciences Léopold Blanc, coordinateur des stratégies au Département tuberculose de l'OMS à Genève.

Outre sa rapidité, le nouveau test présente plusieurs avantages. « Il permet de poser le diagnostic de tuberculose multirésistante. Ce qui est déterminant aussi bien pour le choix que pour l'efficacité du traitement. »

Des risques minimes de contamination du personnel

Ce test moléculaire est entièrement automatisé, ce qui permet de l'utiliser dans des laboratoires faiblement équipés. Par ailleurs, les risques de contamination du personnel sont également minimes car il requiert très peu de manipulation.

Ce test sera-t-il abordable pour les pays où l'incidence de la tuberculose est la plus élevée ? « La Foundation for Innovative and New Diagnostics qui a participé de près à son développement, a obtenu que le fabricant réduise son prix de 75 % pour les pays en développement ». Rappelons que la tuberculose a entraîné 1,7 million de décès l'année dernière dans le monde.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi