Santé

Le test de Schober

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , test , test de Schober
Qu'est-ce que le test de Schober ? © Fotolia

Votre médecin, kiné ou ostéo peut vous demander de vous pencher en avant tout en gardant les jambes tendues. Il s'agit du test de Schober. Comment se déroule ce test ? À quoi sert-il ?

Déroulement du test de Schober

Pour faire le test de Schober, le médecin marque votre dos (au stylo rassurez-vous, cela n'a rien de douloureux !) à hauteur des lombaires quand vous êtes debout, dos droit, puis en remontant tous les 5 centimètres, puis tous les 10 centimètres. « Nous demandons ensuite au patient de se pencher vers l'avant, jambes tendues, et nous mesurons à nouveau l'écart entre les marques. Si cet écart a augmenté de 5 centimètres ou plus, la flexibilité de la région lombaire est considérée comme normale » explique Lucie Lélu, kinésithérapeute à Dreux.

Utilité du test de Schober

Le test de Schrober permet de mesurer l'évolution de la souplesse au niveau de la colonne lombaire. L'amplitude atteinte en effet, tend à diminuer avec l'âge. Si les résultats sont anormaux, votre médecin pourra suspecter une maladie rhumatismale. Mais des examens plus approfondis seront peut-être nécessaires pour poser le diagnostic. En effet, « le test ne permet pas de savoir d'où provient la limitation, et notamment si elle est d'origine musculaire ou articulaire » poursuit Lucie Lélu.

Le test doigts-sol

Le test doigts-sol ressemble au test de Schober : vous devez aussi vous pencher vers l'avant, jambes tendues. Pas de marques sur le dos cette fois-ci. L'objectif est de vérifier si vous parvenez à toucher le sol, et de mesurer la distance séparant vos doigts du plancher quand vous êtes « en limite ». « Cette distance donne aussi une indication sur la flexibilité, mais le test doigts-sol met en jeu beaucoup d'articulations et pas seulement une région précise comme le test de Schober » prévient notre kiné. Elle donne une indication générale sur la souplesse de l'ensemble des membres inférieurs et du tronc. Si vous le refaites régulièrement, vous connaîtrez l'évolution de la souplesse de l'ensemble de vos membres inférieurs et de votre tronc.

Cela vous intéressera aussi