Après de nombreuses critiques suite à la commande de 94 millions de doses de vaccins contre le H1N1, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, rend ses comptes. Avec environ 500 millions d'euros, l'addition serait plus faible que les estimations publiées ici ou là.

au sommaire


    Des particules du virus H1N1 vues au microscope électronique. © Centers for Disease Control and Prevention

    Des particules du virus H1N1 vues au microscope électronique. © Centers for Disease Control and Prevention

    Dimanche au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Roselyne Bachelot a revu à la baisse le coût de la campagne anti-H1N1. Elle n'aurait coûté « que » entre 490 et 510 millions d'euros, dont 420 millions pour le ministère de la Santé. Ce chiffre inclut les seringues et les vaccins effectivement distribués, les honoraires des médecins, les bons de vaccination envoyés par la Sécurité Sociale, mais aussi les doses commandées et finalement annulées.

    La somme dédiée à ces vaccinsvaccins fantômes représente 48 millions d'euros. Un chiffre qui s'explique par le fait que les laboratoires pharmaceutiques n'ont finalement reçu que 16% du prix de la vente des vaccins dont la commande a été annulée, faute de candidats à la vaccination.

    La gestion des centres de vaccination sera à la charge du ministère de l'Intérieur et totalisera une somme maximale de 90 millions d'euros. Ainsi, le chiffre officiel global est bien inférieur aux coûts préalablement annoncés par d'autres sources (1 voire 2 milliards d'euros).