Santé

Rougeole : une pénurie de vaccin, en pleine épidémie !

ActualitéClassé sous :médecine , rougeole , vaccin

Une pénurie de vaccins contre la rougeole, destinés aux enfants exposés au virus, commence à se faire sentir dans un contexte épidémique fort. La situation devrait s'améliorer fin mai.

Les enfants exposés au virus de la rougeole pourront tout de même être vaccinés grâce à un stock de sécurité. © Phovoir
  • Tout savoir sur les virus 

Alors que la France connaît depuis quelques mois une explosion des cas de rougeole, le laboratoire Sanofi Pasteur MSD annonce... une rupture de stock de son vaccin monovalent Rouvax® ! Or, il s'agit du seul vaccin antirougeoleux utilisable chez les nourrissons de 6 à 8 mois qui ont été en contact avec le virus... La situation devrait perdurer jusqu'à la fin mai 2011.

Selon le calendrier vaccinal 2011, « la première dose de vaccin trivalent - rougeole, rubéole oreillons ou RRO, NDLR - est recommandée à l'âge de 12 mois et la seconde entre 13 et 24 mois ». La première peut être avancée « dès l'âge de 9 mois avec un vaccin trivalent pour les enfants gardés en collectivité ». Toutefois, en cas d'exposition présumée au virus de la rougeole, il est recommandé d'administrer « une dose de vaccin monovalent aux enfants âgés de 6 à 8 mois dans les 72 heures suivant le contage ». Autrement dit trois jours au plus après l'exposition au virus.

La demande a doublé !

« La rupture de stock est effective en ville et à l'hôpital », précise l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Le fabricant pour sa part, souligne que « dans un contexte d'épidémie de rougeole en France, il a dû faire face à une demande inhabituellement élevée en vaccin monovalent ». La demande a en effet doublé au premier trimestre 2011 par rapport à la même période en 2010, passant de moins de 2.000 doses à 4.000.

Le laboratoire indique toutefois avoir réservé « un stock de sécurité pour la vaccination des nourrissons âgés de 6 à 8 mois qui auraient été en contact avec un cas de rougeole ». Si vous pensez que votre enfant est dans cette situation, consultez votre médecin. Le retour à la normale est prévu pour la fin du mois de mai 2011. L'Afssaps rappelle que les vaccins trivalents sont disponibles pour la vaccination de tous les autres patients.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi