Santé

Virus de la rougeole

DéfinitionClassé sous :médecine , biologie , rougeole
Le virus de la rougeole est sphérique et enveloppé dans une membrane. © AJC1, Flickr, CC by-nc-sa 2.0

Le virus de la rougeole appartient à la famille des Paramyxoviridae et au genre des Morbilivirus.

Caractéristiques du virus de la rougeole

C'est un virus à ARN de polarité négative, dont le génome linéaire fait environ 15.000 bases. Il code pour seulement sept protéines, dont une ARN polymérase ARN dépendante. La particule virale est sphérique, d'un diamètre de 150 nanomètres et enveloppée par une membrane cellulaire.

Virus de la rougeole et rougeole

Le virus est très contagieux et se transmet via les gouttelettes en suspension dans l'air. Le virus colonise alors les cellules immunitaires du pharynx et des poumons. Il s'attache à la cellule par des récepteurs spécifiques qui reconnaissent les protéines de surface du virus (l'hémagglutinine). Après fusion des membranes du virus et de la cellule, l'ARN entouré d'une nucléocapside est largué dans le cytoplasme. L'ARN viral est alors transcrit en ARN messagers qui seront traduits par le ribosome cellulaire en protéines nécessaires au cycle viral. Finalement, l'ARN sera répliqué pour recréer de nouveaux virions.

Les nouveaux virions peuvent ensuite coloniser peu à peu les tissus lymphoïdes secondaires, la peau et le système nerveux central.