Santé

Rougeole : en Chine, 100 millions de vaccinations en 9 jours !

ActualitéClassé sous :médecine , vaccination , vaccin contre la rougeole

Quand la Chine a décidé d'employer les grands moyens, c'est impressionnant : en neuf jours seulement, cent millions d'enfants seront vaccinés contre la rougeole.

Vaccination massive et extrême en Chine va vacciner 100 millions d'enfants en 9 jours. Un record ! © Destination Santé

La plus vaste campagne de vaccination jamais menée se déroule actuellement... en Chine. Rien d'étonnant pour le pays le plus peuplé de la planète, avec 1,3 milliard d'habitants. Depuis le 11 septembre et jusqu'au 20, pratiquement 100 millions d'enfants y seront vaccinés contre la rougeole.

Objectif : éradiquer la maladie d'ici à 2012, en ligne avec les recommandations émises par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour sa Région du Pacifique Occidental. Au sein de celle-ci, en 2009, les 52.000 cas de rougeole signalés par les autorités chinoises ont représenté 86% du total. Il y a donc du pain sur la planche...

Une maladie encore bien présente

Maladie virale très contagieuse, la rougeole touche les enfants et les jeunes adultes. Elle peut entraîner de graves conséquences comme la cécité, une encéphalite, une diarrhée sévère, une pneumonie ou des infections auditives.

En 2008 dans le monde, 164.000 décès des suites de la maladie avaient été enregistrés. Dans la plupart des cas il s'agissait d'enfants de moins de 5 ans. Et l'Europe - où des zones épidémiques subsistent, y compris en France - fait partie des « mauvais élèves » dans la course à l’éradication.

Cela vous intéressera aussi