au sommaire


    La pneumonie peut être liée à une infection par Pneumocystis jiroveci, visible ici sur une radiographie des poumons. © Samir, Wikimedia, CC by-sa 3.0

    La pneumonie peut être liée à une infection par Pneumocystis jiroveci, visible ici sur une radiographie des poumons. © Samir, Wikimedia, CC by-sa 3.0

    La pneumonie est une infection respiratoire aiguë affectant les poumons. Les alvéoles des poumons qui permettent les échanges gazeux se remplissent de liquideliquide, ce qui rend la respiration difficile. Chaque année dans le monde 1,8 million d'enfants meurent de pneumonie, faisant de cette maladie la première cause de mortalité infantile.

    Agents de la pneumonie

    La pneumonie peut être provoquée par différents pathogènes (bactéries, virus, champignonschampignons). Parmi les plus courants, on retrouve le pneumocoque (Streptococcus pneumoniaeStreptococcus pneumoniae)), la bactérie Haemophilus influenzae type b (Hib), le virus respiratoire syncytial et le champignon Pneumocystis jirovec.

    Transmission de la pneumonie

    Infectant les voies respiratoires, ces agents pathogènes sont transmis par inhalation de gouttesgouttes produites par éternuement ou par toux d'un individu infecté. Elle serait aussi transmissible par voie sanguine. Les individus les plus faibles, notamment les immunodéficients (porteurs du VIHVIH, ou de la rougeolerougeole) sont plus sensibles à la maladie. Le tabagisme passiftabagisme passif des enfants est aussi un facteur de risquesfacteur de risques de pneumonie.

    Symptômes de la pneumonie

    Suivant l'agent pathogène impliqué, les symptômessymptômes peuvent être plus ou moins importants. Cependant, on retrouve la plupart du temps une respiration rapide ou difficile, la toux, la fièvrefièvre, des frissons, une anorexieanorexie ou une respiration sifflante.

    Traitement de la pneumonie

    Alors que les pneumonies à bactéries se soignent par la prise d'antibiotiquesantibiotiques, les pneumonies virales ou fongiques sont plus difficiles à traiter. Les soins sont assurés à l'hôpital pour les enfants les plus jeunes.

    Il existe des vaccinsvaccins contre le pneumocoque et le Hib. La vaccinationvaccination contre la rougeole et la coqueluchecoqueluche est aussi un moyen de préventionprévention efficace.