La salive est un liquide sécrété par les glandes salivaires, destiné à humidifier les muqueuses de la bouche et à commencer la digestion des aliments.
Composition de la salive
La sécrétion quotidienne varie suivant les individus entre 500 et 1.200 millilitres et s'effectue par acte réflexe (par contact avec des aliments, suite à une odeur ou à un souvenir...). Son composant principal est l'eau (à 99 %), mais la salive comporte aussi des ions (sodium, potassium, chlorure...) et des éléments organiques. Ainsi, elle contient de l'urée, du glucose, des hormones, de l'ARN et de nombreuses protéines, notamment des enzymes digestives (amylase, lipase).
Fonction de la salive
La salive a pour fonction d'humidifier et de protéger les muqueuses buccales et les dents (en prévention des caries ou d'autres infections). Elle prépare également les aliments à leur passage dans l'œsophage et dans le tube digestif en général, en les humectant et en commençant leur digestion.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information