Cela vous intéressera aussi

La neuraminidase est une enzymeenzyme retrouvée à la surface des virus de la grippe, et est souvent signifiée par la lettre N suivie d'un chiffre, pour indiquer le sous-type parmi les neuf connus. Globalement, les sous-types N1 et N2 sont pathogènespathogènes pour l'Homme, bien qu'il y ait quelques exceptions, comme la grippe H7N9.

Fonction de la neuraminidase

La neuraminidase permet de libérer le virionvirion grippal. Après réplicationréplication de son génomegénome, le virus de la grippe s'assemble et va se lier à des fragments d'acideacide sialique présents sur la membrane de cellules fortement glycosylées. L'enzyme va alors scinder cette liaison et permettre au virion d'infecter une autre cellule.

Tamiflu et Relenza, des inhibiteurs de la neuraminidase

Alors qu'il est toujours difficile de lutter contre des maladies virales, il existe principalement deux traitements utilisés contre la grippe : le Tamiflu (principe actifprincipe actif : oséltamivir) et le RelenzaRelenza (principe actif : zanamivir). Tous deux sont des inhibiteurs de la neuraminidase, et empêchent donc le virion grippal de quitter sa cellule-hôte, ce qui l'expose au système immunitaire qui peut s'en débarrasser. Mais leur efficacité n'est que partielle.