Santé

Les héros du don du sang à l'honneur

ActualitéClassé sous :médecine , don du sang , sang

Pour donner son sang, il existe 153 sites fixes, en plus des nombreuses collectes qui se déplacent dans toute la France. © Phovoir

Ce mardi 14 juin met à l'honneur les donneurs de sang, qui participent toute l'année à cette collecte d'utilité publique. Une huitième Journée mondiale des donneurs de sang qui est l'occasion de rappeler que ces petits gestes sauvent bien des vies.

Donner son sang est plus que jamais d'actualité. La 8e Journée mondiale des donneurs de sang met l'accent sur toutes celles et ceux qui donnent leur sang tout au long de l'année.

La Journée mondiale des donneurs de sang a été initiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2004. Elle permet de « sensibiliser les non-donneurs, de les inciter à donner pour la première fois et bien sûr, à renouveler leur geste solidaire », souligne-t-on à l'EFS. Partout en France, « les enfants, les ados et les adultes sont invités à découvrir les multiples facettes d'un univers fascinant au gré d'expositions, de jeux, de débats, de films... », dans tous les centres de l'EFS.

À Paris notamment, l'EFS s'installe sur le parvis de la gare Montparnasse avec par exemple un parcours de minigolf et un atelier de décoration de cerfs-volants. Il y organise également le premier Café des sciences, où se tiendront des débats qui se poursuivront le lendemain, 15 juin, avec des donneurs, des receveurs, des scientifiques, des personnels de l'EFS ou encore des associations partenaires. Objectif : « tout comprendre des enjeux fondamentaux de cet acte solidaire et généreux ».

L'EFS nous invite au don du sang en cette journée dédiée. © EFS

Où en est le don du sang aujourd'hui ?

En 2010, près de 3 millions de dons de sang ont été faits par 1,7 million de donneurs. Ce qui représente plus de 8.200 dons chaque jour. Pourtant, 10.000 dons quotidiens seraient nécessaires pour satisfaire les besoins. Plus d'un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang. Pour donner, 153 sites fixes de prélèvement sont accessibles sur le territoire. Et 40.000 collectes mobiles sont organisées chaque année. Pour connaître leur emplacement, consultez le site de l'EFS.

Cela vous intéressera aussi