Tous les éléments du sang peuvent être malades. Ici, des globules rouges. © Jezper, Shutterstock

Santé

Quelles sont les différentes maladies du sang ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , sang , maladie

Comme tout élément de l'organisme, le sang aussi peut être malade. Découvrez les différentes maladies du sang (des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes).

Votre sang est un tissu vivant composé de liquide et de solides. La partie liquide, appelée plasma, est composée d'eau, de sels et de protéines. Plus de la moitié de votre sang est du plasma. La partie solide de votre sang contient des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes.

Les maladies et troubles sanguins affectent une ou plusieurs parties du sang et empêchent votre sang de faire son travail. De nombreuses maladies et troubles sanguins sont causés par des gènes. Parmi les autres causes, citons d'autres maladies du sang, les effets secondaires des médicaments et le manque de certains nutriments dans votre alimentation. Les troubles sanguins les plus courants sont l'anémie et les troubles hémorragiques tels que l'hémophilie.

Il existe un grand nombre de maladies du sang, aussi appelées hémopathies. On peut toutefois les classer en fonction de l'élément du sang concerné :

Les maladies des globules blancs

  • leucopénie, ou baisse du nombre de leucocytes ;
  • hyperleucocytose, ou augmentation du nombre de leucocytes ;
  • leucémie, multiplication anormale des leucocytes (cancer).

Les maladies des globules rouges

  • anémie, ou baisse de la concentration en hémoglobine ;
  • polyglobulie, ou surproduction de globules rouges ;

  • microsphérocytose, une forme anormale des globules rouges ;
  • hémoglobinopathie, ou forme anormale de l'hémoglobine.

Les maladies des plaquettes

  • thrombopénie, baisse du nombre de plaquettes ;

  • hyperplaquettose, augmentation du nombre de plaquettes.

Il existe également des maladies des éléments non figurés du sang, c'est à dire des protéines ou molécules contenues dans le plasma. On peut citer l'hémophilie, l'hypercholestérolémie, le diabète...

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !